Pilotage stratégique

Comment E.Leclerc a mis en place un comparateur local de prix avec Ezeeworld.

E.Leclerc, leader de la grande distribution en France, souhaite proposer un outil de comparaison en temps réel des prix E.Leclerc et ceux de ses concurrents en grande distribution. C’est pour le Groupe un média marketing permettant de prouver par l’exemple sa position de distributeur le moins cher de France.

  • Grande distribution
  • data
  • Diffusion multi-média
  • 2014

Les enjeux.

L’enseigne a besoin de récupérer, en temps réel, les prix des références produit de l’ensemble des magasins E.Leclerc et des magasins concurrents. Ces prix doivent pouvoir être comparés selon plusieurs types de filtres, et accessibles pendant que les consommateurs font leurs courses, pour que leur consultation devienne un réflexe.

La solution.

Ezeeworld met à disposition de E.Leclerc son expertise Smart Data pour collecter des données de prix au sein des magasins Leclerc et chez ses concurrents, les traiter, mais aussi y identifier des tendances et réaliser de l’analyse prédictive.

Ces résultats sont ensuite diffusés sur une application mobile et des bornes digitales au cœur des points de vente E.Leclerc, qui permettent aux consommateurs de comparer les prix pendant leurs courses en magasin, grâce au scan de code barre ou à la fonction de recherche.  Un site web est également accessible pour les consommateurs préférant faire leurs courses en ligne.

Le service Qui Est Le Moins Cher est la 2e application de l’univers du retail après Amazon, avec plus de 20,5 millions de code-barres scannés par an.

La presse en parle !.

À propos de E.Leclerc.

E.Leclerc est la première enseigne de grande distribution en France créée en 1949 avec l’ouverture de son premier magasin à Landerneau (Bretagne). Elle est connue pour reposer sur l’indépendance du réseau, une stratégie de prix les plus bas, une politique de diversification et un engagement pour la défense des intérêts du consommateur. Aujourd’hui, E.Leclerc regroupe 522 supermarchés et hypermarchés en France, 112 magasins à l’étranger, 17 surfaces de vente spécialisée, 580 drives et 16 centrales d’achat régionales.

Visiter le site