Commerce connecté

Comment E.Leclerc a dynamisé ses magasins grâce à la digitalisation avec Ezeeworld.

E.Leclerc, leader de la grande distribution en France, souhaite mettre en place des bornes digitales interactives pour dynamiser ses points de vente, offrir plus de services à ses clients et mettre en avant ses contenus marketing et opérations commerciales.

  • Grande distribution
  • CMS
  • IoT
  • 2015

Les enjeux.

Outre l’équipement matériel, l’enseigne a besoin d’un média simple avec une expérience utilisateur forte, adapté au format des bornes et à la technologie tactile. Un système de gestion des contenus (CMS) est nécessaire pour piloter l’affichage sur l’ensemble du parc de dispositifs interactifs et faciliter le renouvellement du contenu. E.Leclerc recherche également un partenaire long-terme pour l’accompagner sur le développement de ces contenus dynamiques.

La solution.

Ezeeworld conçoit des bornes équipées d’un écran géant et d’un iPad de contrôle tactile et installe un système de Wifi dédié pour assurer leur bon fonctionnement dans les magasins de l’enseigne. Le système de gestion de contenus dynamiques est mis à disposition de E.Leclerc : les équipes peuvent planifier et piloter l’affichage de plusieurs contenus sur un même écran, par borne, magasin ou zone géographique, notamment le contenu dynamique diffusé lorsqu’aucune application interactive n’est utilisée. Elles bénéficient de statistiques précises sur chaque écran.

Ezeeworld développe également divers modules dynamiques pour les bornes E.Leclerc :

– Qui Est Le Moins Cher, pour comparer les prix avec les concurrents notamment en scannant le code-barres du produit.

– Carte de fidélité, pour que les clients accèdent à leur compte fidélité et choisissent des bons de réduction à affecter sur leur carte.

– Prospectus, pour dématérialiser le catalogue E.Leclerc et créer de nouvelles fiches produit. Ce module permet également de faciliter l’achat de produits volumineux en permettant l’impression d’un ticket à présenter en caisse, et est également accessible via mobile ou tablette.

– Sport, pour présenter les produits du rayon Sport, permettre d’appeler le chef de rayon pour être conseillé, et imprimer un ticket pour réserver ou payer en caisse.

À propos de E.Leclerc.

E.Leclerc est la première enseigne de grande distribution en France créée en 1949 avec l’ouverture de son premier magasin à Landerneau (Bretagne). Elle est connue pour reposer sur l’indépendance du réseau, une stratégie de prix les plus bas, une politique de diversification et un engagement pour la défense des intérêts du consommateur. Aujourd’hui, E.Leclerc regroupe 522 supermarchés et hypermarchés en France, 112 magasins à l’étranger, 17 surfaces de vente spécialisée, 580 drives et 16 centrales d’achat régionales.

Visiter le site